Carte nationale d’identité - De nouvelles modalités de délivrance depuis le 14 mars 2017
26/09/2017
Les demandes de carte nationales d’identité sont désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports.
Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.
Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d ’un dispositif de recueil *, quel que soit votre lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.
Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.
Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances par exemple.
Pour connaître les mairies équipées d’un dispositif de recueil et en savoir plus sur les nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, consultez le sitehttps://www.interieur.gouv.fr/Archi... .
-* Liste des communes de la Seine-Maritime équipées de dispositifs de recueil :
Arrondissement de Rouen :
Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Clères, Déville-les-Rouen, Elbeuf, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Maromme, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-du- Rouvray, Sotteville-Les-Rouen, Yerville, Yvetot.