Information importante : Frelons asiatiques, commune de Limésy.
22/11/2023
Novembre 2023
Lettre aux Limésiens et Limésiennes, de Marc Dauvillier, apiculteur depuis 18 ans sur la commune de Limésy.
" Apiculteur depuis 18 ans à Limésy , je me permets , aujourd’hui, d’alerter les habitants de la commune, sur la survie des abeilles sur notre territoire.
Dans les années 90, la récolte de miel en France était de 35 000 t pour une consommation de 40 000 t. Elle était en 2020 de 9 000 t et en 2022 de 14 000 t.
Or le nombre d’apiculteurs et de colonies sont toujours identiques, et la demande est toujours de l’ordre de 40 000 t. Les importations de miel ont été contrôlées en 2022 et 60 % des miels étaient frauduleux (ajout de sucre).
En 2022 , 30 % des colonies sont mortes pendant l’hiver, les apiculteurs doivent constamment élever des reines afin de maintenir le cheptel, au dépend de la production.
Dans les années 60, une reine vivait 8 ans, maintenant, 4 ans c’est exceptionnel.
Les professionnels changent les reines tous les 2 ans car la ponte subit un net ralentissement.
Les causes de cette mortalité sont connues, le remembrement impliquant l’appauvrissement de la biodiversité ( source de nourriture), les pesticides, les maladies, les parasites.
Et maintenant le FRELON ASIATIQUE
Arrivé en 2004 à Bordeaux il a colonisé en 2022 la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique,l’Allemagne, le Portugal,la Grande Bretagne, les Pays Bas.
Il n’a pas de prédateur en Europe
En automne, le frelon fait son marché devant les ruches il a besoin de protéines pour élever les futures reines et les abeilles représentent l’essentiel de son approvisionnement.
Il se poste en vol stationnaire devant la ruche et attrape l’abeille, qui ralentit sa vitesse pour rentrer dans la ruche.
Les abeilles se massent à l’entrée de la ruche pour lui interdire l’entrée. Outre la prédation des abeilles, le stress généré fait que les abeilles ne sortent plus et rapidement la famine arrive.
Une dizaine de frelons devant la ruche , c’est la mort de la colonie en huit jours .
Vous avez sûrement vu dans votre jardin le frelon asiatique ( noir et jaune) venir butiner le sucre des fruits abîmés et gare aux piqûres.
Mi-octobre , j’ai tué 50 frelons à la raquette en 1 heure , et cela malgré les centaines de frelons piégés dans les bouteilles.
Dans un nid de frelons, c’est 2000 individus au plus fort de la saison.
En automne c’est 100 reines qui sont élevées. Elles se font féconder et vont hiberner en fin d’automne.
Au mois de février, mars, dès que la température dépasse 12°, les futures reines vont sortir de l’hibernation. Elles ont besoin de produits sucrés pour construire un premier nid.
C’EST LE MOMENT DE PIEGER : chaque fois qu’une reine est piégée, c’est un nid en moins.
Alors je fais appel aux Limésiennes et aux limésiens pour piéger. Agissons ensemble.
Le mélange du piège : 1/3 de sirop ( fruit rouge) 1/3 vin blanc 1/3 bière brune."