Porte ouverte, présentation au public des projets "Ecole et nouveau quartier", le 09 septembre 2017.
09/09/2017
Bilan de la journée "Porte Ouverte" du 9 septembre 2017.
De nombreux habitants ont pu découvrir les différents projets engagés sur la commune :
- Construction de l’école.
- Aménagement de la parcelle Dève, nouveau quartier et bibliothèque.
Aménagement du terrain Dève : SMP, Seine Manche Promotion, filiale de LOGEAL, bailleur social, a obtenu le permis de construire pour son projet sur cette parcelle. Le plan de financement est « bouclé » et un nouveau quartier va donc voir le jour sur un hectare, les travaux devraient commencer courant dernier trimestre 2017. La particularité, il sera rattaché pour la partie « sud » à la nouvelle école maternelle.Les deux cabinets d’architecture ont travaillé « ensemble » la liaison, la continuité architecturale et urbanistique.
La bibliothèque qui devait se situer au rez de chaussée de la maison existante sur le terrain DEVE, est compromise. En effet, les travaux, en commençant par le « désamiantage et déplombage », ont un coût trop élevé et cette opération ne peut se réaliser comme prévue initialement.
D’autres solutions sont en réflexion aujourd’hui, avec le soutien de LOGEAL aménageur et promoteur du nouveau quartier. On s’orienterait vers un équipement neuf, qui pourrait se situer au dos de la maison Dève. Cette bibliothèque aurait une surface sensiblement doublée par rapport à l’existante. Mais il est encore trop tôt pour retenir une solution...
En ce qui concerne le lotissement GBI, juste au dessus de prés St Martin, les recherches archéologiques demandées par la DRAC, direction régionale des affaires culturelles, remettent en cause l’équilibre financier du projet. Ces recherches sont à notre charge pour moitié ainsi que des surcoûts de construction.
Au final, un terrain, estimé à 450 000 € nous ait proposé à 80 000 €.
Ce qui n’est pas recevable.
Actuellement, GBI étudie une ultime solution pour rentabiliser l’opération.